Le jargon du bureau épinglé dans un dico

Rédigé le 13/11/2020
Rédac' FO

Dans le "Petit dictionnaire illustré de l’entreprise (pour enfin comprendre quelque chose à votre boulot… ou pas !)", aux éditions Diateino, le dessinateur de presse FIX croque avec délectation le monde professionnel. Et épingle le jargon, les incohérences ou dingueries qui semblent parfois y régner, à coups de définitions caustiques et de dessins diablement humoristiques. En même temps, il sait de quoi il parle : ce diplômé de HEC a travaillé douze ans au sein d’un cabinet de conseil. Il dresse, en creux, une véritable critique du monde du travail.  Quelques extraits.

Zone de Texte: Design thinking

Technique qui vise à développer la créativité, vu comme une "technique d’animation pour ateliers créatifs chics et branchés, consistant à coller des Post-it en mangeant des chouquettes.

Méthode Agile

Epinglées aussi, les nouvelles façons de travailler, mises à toute les sauces. Ainsi, la fameuse méthode Agile, ce mode de gestion des projets très à la mode, est une méthode de travail permettant de stresser tout le monde en remplaçant la gestion de projet pépère à l’ancienne par des 'sprints' de deux semaines, des 'scrumbs' et des 'stand-up meetings' où l'on colle des Post-it sur les murs, sans même plus pouvoir se planquer dans son bureau entre deux réunions, vu qu’il n’y a plus de bureau, mais juste un grand plateau 'Agile' partagé avec vos chers collègues, et notamment votre supérieur, qui est assis juste en face de vous. 

 

Zone de Texte: Open-space et flex-office

Dans le dico, l’open-space est un nom d'origine alsacienne (Hop-Ein-Spätz, élevage en batterie en patois) défini comme un milieu naturel des employés. 
Le fait de disposer d’un bureau personnel indique soit que vous êtes parvenu aux hautes sphères de la hiérarchie, soit que votre odeur corporelle a été évoquée en comité "Hygiène, sécurité et conditions de Travail" par vos collègues indisposés. 

Le flex-office, où le salarié n'a plus de bureau attitré, est une version corporate des chaises musicales.

Kick-off

La tendance à l’anglicisme est furieusement tendance. Tous ces wordings anglais tellement cools, tellement hypes, qu’il faut en placer un maximum dans vos pitchs si vous voulez paraître up to date, et qui, step by step, remplacent les vieux mots français tellement old school.

Et c'est ainsi que votre bonne vieille réunion de lancement de projet devient un kick-off qui garde, vous ne serez pas perdu, les mêmes fondamentaux : projets bancals, plannings optimistes et discours creux du directeur.

Team-building

Escapade hors des bureaux censée rapprocher les collaborateurs, qui devient un ensemble de pratiques coercitives et humiliantes visant à vous rapprocher de vos collègues, et consistant concrètement à transpirer, faire du canoë-kayak, danser, boire et partager une chambre avec Jean-Raoul, votre collègue détesté et malodorant, le tout en short, avec un sourire obligatoire, et sous le regard vigilant de vos supérieurs. 

Arbitrage

Procédure de prise de décision par laquelle les instances supérieures de l’entreprise vont trancher définitivement sur votre dossier. Cette décision sera prise lors d’un 'comité d’arbitrage' réunissant des experts aux esprits éclairés, pleinement concentrés, qui auront étudié le dossier à fond, en prenant en compte la stratégie de la société, l’intérêt du client, le bien-être des collaborateurs, le réchauffement climatique et, plus globalement, l’avenir de l’espèce humaine. Il peut aussi arriver que les décisions d’arbitrage soient prises sur un coin de table, aux toilettes ou à la machine à café, par des gens pressés qui n’y connaissent rien, ne savent pas de quoi il s’agit et n’en ont rien à battre, mais cela reste rare (98,7 % des cas environ). 

Burn-out

Ce petit moment de bascule où votre système nerveux vous explose à la figure, écartelé jusqu’à la rupture entre l'absurdité fondamentale de votre travail et l’énergie toujours plus grande que vous lui consacrez, jusqu’à vous y noyer, persuadé que vous êtes indispensable, que si vous ne traitez pas ce dossier, personne ne le fera, que tout va très bien, c’est juste un coup de fatigue, que vous vous reposerez plus tard, qu’il arrive à tout le monde de pleurer au bureau... 

 

 

Extrait d’un article d’ici.fr le 6 novembre 2019. Auteur Sibylle Laurent