Expérimentation CCP (plages B, A,CS,CD)

Rédigé le 19/03/2020
Redac'FO


Projet d’expérimentation réservé aux cadres en plage B, A, CS et Cadres Dirigeants : Un Centre de Compétences et de Parcours (CCP)

En résumé :

Ce centre aura pour objectif l’accompagnement de salariés – actuellement en situation de non emploi ou sous-emploi à la suite de réforme de structure ou divergence avec leur hiérarchie – vers un emploi pérenne.

Ce projet est réservé aux cadres en plage B, A, CS et Cadres Dirigeants d’EDF SA. Après sélection, les salariés retenus seront mutés dans la structure (pour un délai de 18 mois maximum) pour y réaliser un projet professionnel personnalisé via des immersions et des missions dans les entités en besoin sur des missions de consultances ou activités d’accompagnement de projet.

Même si des interrogations subsistent sur cette structure, elle peut représenter un intérêt pour certains cadres en attente d’un emploi pérenne.  Si vous souhaitez plus d’information, vous pouvez contacter le référent à FO Cadres : patrick.lavialle@edf.fr  ou au 06 86 08 61 71

En détail :

Ce centre aura pour objectif l’accompagnement vers un emploi pérenne de salariés cadres en plage B, A, CS et Cadres Dirigeants, qui ne sont pas actuellement employés à la hauteur de leurs compétences. Ces situations peuvent s’observer :

- à la suite d’évolutions d’organisations ou de changements dans la nature des activités d’une entité

- en raison de divergences avec leur hiérarchique direct ou d’une inadéquation temporaire avec leur emploi actuel,

- pour des salariés souhaitant donner une nouvelle orientation à leur carrière.

Le CCP vient compléter les dispositifs existants d’accompagnement de la mobilité, comme les Conseillers Parcours Professionnels, les gestionnaires de carrières, …

Pour intégrer le centre, les candidats seront proposés par les managers des métiers ou pourront postuler spontanément. Après sélection, les salariés retenus seront mutés dans la structure (pour un délai de 18 mois maximum) pour y réaliser un projet professionnel personnalisé via des immersions et des missions dans les entités en besoin sur des missions de consultances ou activités d’accompagnement de projet.

Une fois sélectionné et muté au CCP, le salarié sera accompagné pour créer un projet professionnel en lien avec les besoins de l’entreprise et trouver un poste dans les 18 mois. Il sera mis à disposition dans différentes directions ou filiales pour y réaliser des missions de consultance, de l’accompagnement de projet ou des apports de compétences en période de pointes d’activités.

Objectif : développer de nouvelles compétences et aussi ré-internaliser les activités, qui sont actuellement sous-traitées à des prestataires externes, afin de faire des économies !

FO Cadres, regrette que cette expérimentation exclu pour le moment, les cadres en plage D et C. Mais la direction prend enfin ses responsabilités en donnant des missions à des salariés sans activité, car il est vrai que rester sans travail pendant de longs mois s’avère extrêmement destructeur pour la santé. Pour autant, FO Cadres constate que la mobilité et l’évolution d’une partie des salariés ne fonctionnent plus et qu’ils devront passer par une «période d’intérim » pour espérer relancer leur carrière. Triste aveu d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences calamiteuse ces dernières années…