Des nouvelles de la négo télétravail "TAMA" actuellement en cours

Rédigé le 12/07/2021
Rédac FO


 

TAMA

POINT D’ÉTAPE AVANT LA TREVE ESTIVALE

FO se positionne comme un des acteurs majeurs de cette négociation aussi bien dans votre Métier qu’au niveau de l’entreprise.

Cette semaine se sont tenues les deux dernières réunions avant la reprise en septembre.

Les modalités de mise en oeuvre de la démarche TAMA se feront au sein des collectifs de travail. Les rites et rythmes de télétravail seraient co-construits en équipe 6 mois maximum après la signature de cet Accord. Un observatoire dédié à la mise en oeuvre des projets d’équipe serait créé avec les OS et la Direction.

Le lieu du télétravail pourrait être au domicile ou en résidence familiale, ou à distance, sur un autre site de l’entreprise/un site d’une société du groupe (travail à l’étranger proscrit sauf pour les transfrontaliers). L’éligibilité à ce mode de travail serait conditionnée aux activités compatibles et à l’autonomie du salarié dans ses missions. Pour les salariés travaillant à temps plein, la présence sur leur site de référence serait à minima de 50% en moyenne par semaine et 2,5 jours pour les salariés à temps partiel quel que soit leur nombre de jours travaillés. Ce mode de travail se ferait sur la base du volontariat, une réversibilité est possible dans un délai de 15 jours par le salarié comme le manager.

Les indemnités financières du télétravail proposées par la Direction seraient de 2,5€/jour télétravaillé. L’aide à l’équipement du domicile se ferait par remboursement de frais d’équipement à hauteur de 50% des dépenses engagées, sur présentation des justificatifs d’achat et dans la limite d’un montant global de 100 euros.

Compte tenu du REX de la crise sanitaire, l’Accord comprendrait également des propositions sur une meilleure efficacité des réunions (plage horaire, limite du nombre de participant et de la durée...) ainsi qu’une souplesse horaire afin d’aménager le temps de travail de début/fin de journée et la durée de la pause méridienne pour s’adapter au besoin du salarié. Afin d’éviter l’hyperconnexion, la sur-sollicitation et la sur-information, nous négocions aussi l’usage équilibré et maitrisé du numérique. Concernant la santé, sécurité et la qualité de vie au travail, la volonté de la Direction est de renforcer la prévention des Risques Psycho-sociaux et socio-organisationnels.

Ce qui reste à aborder : Prise de travail sur chantier et la mise en oeuvre des principes communs dans les Directions.




TAMA S27 TAMA S27